Atelier « L’idée de science » 2013-2014 programme et textes

Responsables : Jean-Michel Muglioni et Jacques Doly

« Jamais les anciens philosophes n’auraient consenti à employer ces mots [de science et de certitude] dans le sens que nous leur donnons aujourd’hui. Pour eux, savoir, c’est comprendre : or, il faut bien en convenir, dans les sciences de la nature, nous savons sans comprendre. » Victor Brochard, Les sceptiques grecs (1887), Vrin 1959 p 420

L’atelier qui suivra l’an prochain l’atelier monde aura comme intitulé : L’idée de science.

Appel à communications

Nous invitons les adhérents à la Société française de philosophie, mais également tous les professeurs de philosophie, qu’ils enseignent à l’université ou en lycée dans les classes terminales et les classes préparatoires aux grandes écoles, à proposer une intervention sur le sujet de leur choix. Le thème retenu appelle une réflexion qui ne se réduise pas à une simple description des méthodes particulières de telle ou telle science puisqu’il propose une mise en perspective philosophique de l’idée même de science. Il reste que, philosophiquement nécessaire, la plus grande diversité des sujets choisis est admise et, par exemple, une position qui serait celle d’un vrai sceptique à l’antique ne peut être que bienvenue. Il sera évidemment possible de participer aux séances de l’atelier et d’y intervenir sans avoir nécessairement proposé une communication.

Il est souhaitable que chaque intervention soit limitée à 1h pour laisser à tous ceux qui participent au travail de l’atelier le temps nécessaire à un vrai échange philosophique. Les dates de cet atelier sont choisies en fonction de celles des conférences de la Société française de philosophie qui ont lieu à 16h, quatre samedis par année scolaire et pour la prochaine année les :

  • 12 octobre 2013, Alexandre Foucher :  « L’imaginaire à propos de la science » (lire l’argument)
  • 25 janvier 2014 (séance annulée)
  • 22 mars,  Marion Vorms : « La division du travail scientifique : comprendre et connaître à plusieurs ? ». Lire le texte intégral.
  • 24 mai, François Boule : « Paradigme géométrique et histoire des sciences ». Lire le texte intégral.

Les séances ont lieu à Paris dans les locaux du Caphés, 29 rue d’Ulm, de 10h à 13h.

Contact
Les propositions sont à envoyer à l’adresse mél :  atelier.ideedescience (arobase) sofrphilo.fr

Accueil