L’idée de république permanente chez Condorcet (C. Coutel)

Atelier « L’idée de république »,
animé par Jacques Doly et Jean-Michel Muglioni

___________

« L’idée de république permanente chez Condorcet »

Séance du 19 novembre 2016, salle du Caphés 29 rue d’Ulm, 10h-12h30
S’inscrire pour assister à la séance : formulaire sur cette page.

Charles Coutel, professeur des universités émérite en Philosophie du Droit à l’université d’Artois, Directeur de l’Institut d’étude des faits religieux.

Dans un premier temps, d’ordre génétique, nous souhaitons situer la philosophie républicaine de Condorcet dans l’histoire de l’émancipation humaine ; cette « histoire de la liberté » (formule de Condorcet), vient ponctuer un long processus par lequel l’humanité prend conscience des effets négatifs des fanatismes et des superstitions. Dans cette première phase, la raison était sous le joug des cléricalismes (« esprit de secte » dit Condorcet). Le paradigme républicain reposera sur l’apprentissage et la diffusion des Lumières (rôle central de l’instruction publique et de la vie scientifique et académique).

En un second temps il sera question de l’originalité du travail philosophique de Condorcet. Le philosophe a le souci de protéger le régime républicain du retour toujours possible des formes archaïques d’exercice du pouvoir politique (Sparte, féodalité, monarchie absolue). Pour cela il refuse de choisir entre Rousseau et Montesquieu en prônant une théorie de la loi présentée comme combinaison de la raison (pour la conception de la loi) et de la volonté générale (pour l’application de la loi). Le texte de novembre 1792 De la nature des pouvoirs politiques dans une nation libre sera étudié de plus près (œuvres complètes, édition Arago, tome X pages 589 à 613). La première partie du Projet de Constitution de février 1793 sera citée (œuvres complètes, tome XII, passim). Nous analyserons les conséquences institutionnelles et juridiques de cette démarche.

Enfin nous examinerons trois thèmes plus actuels que Condorcet pourrait nous aider à éclairer.