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Atelier « Littérature et philosophie » 1re séance
19 novembre 2022 , 10:00 - 12:30
Catherine Kintzler, professeur honoraire à l’université de Lille
« Cosmologie, désillusion et subjectivité.
Pierre Corneille et les conditions de possibilité du théâtre »
Principaux points abordés :
- Par sa seule existence, le théâtre est cosmologique. Corneille affronte la question avec une théorie de la vraisemblance qui s’interroge sur les butées du monde représentable possible.
- Le théâtre se présente comme « illusion », mais il montre en quoi l’illusion et l’erreur sont constitutives de la connaissance. Le dispositif théâtral révèle l’inquiétude fondamentale de l’acte de connaître.
- La place et le statut du sujet sont engagés : comment se penser comme exception ?
Documentation sommaire :
Pierre Corneille,
- Trois discours sur le poème dramatique, éd. Louvat-Escola, Paris, GF, 1999.
- Théâtre, édition au choix. Outre les pièces tragiques les plus connues, les références seront faites principalement à L’Illusion, Médée, Rodogune.
Je m’inspirerai de travaux que j’ai menés antérieurement, notamment (on trouvera des indications bibliographiques développées dans les références citées ci-dessous) :
- Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau, Paris : Minerve, 2006 (1991), I, II, chap. 2.
- Théâtre et opéra à l’âge classique, Paris : Fayard, 2004, chap. 1.
- « L’Illusion de Pierre Corneille. L’optique philosophique et le temps de comprendre », Revue de Métaphysique et de morale, 2018/2, p. 183-198, accès libre sur Cairn https://doi.org/10.3917/rmm.182.0183 version initiale (2006) sur Mezetulle https://www.mezetulle.fr/lillusion-comique-de-corneille
Document (5 pages pdf( à télécharger : https://ahp.li/7d2dde6a8c557dddd521.pdf
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