Responsables : Anne Baudart et Hélène Politis
Présentation
Søren Kierkegaard est né le 5 mai 1813. L’année 2013 sera donc l’occasion, deux cents ans plus tard, de célébrer son œuvre et, surtout, de la relire avec des yeux neufs, en tenant compte de la décantation qui résulte du travail du temps et en mobilisant les acquis les plus récents de la recherche kierkegaardienne internationale. L’atelier organisé par la Société française de philosophie s’inscrit de manière spécifique dans ce cadre ambitieux puisqu’il va permettre à quelques jeunes chercheurs et à des auditeurs philosophes de se rencontrer pour dialoguer, documents à l’appui, sur la signification et l’intérêt de travaux en cours. L’accent y sera mis sur Kierkegaard philosophe et visera à montrer la portée actuelle de son œuvre. Car cette œuvre, comme celle de tous les grands philosophes, n’appartient pas à l’histoire sur un mode passé, mais elle peut nous aider à clarifier et approfondir nos engagements philosophiques, quelle qu’en soit la diversité. D’où la grande chance que représentent les conditions d’un travail en atelier ne séparant pas information précise et dialogue ouvert, mise en commun des connaissances et capacité critique de progresser, dans un style qui s’efforcera d’être fidèle à la belle liberté intellectuelle dont témoigna toujours Kierkegaard.
Calendrier et programme
Les séances ont lieu au CAPHES 29 rue d’Ulm 75005 Paris, de 10h à 13h
1. 10 novembre 2012 : Éric PONS, Docteur en philosophie, Problèmes philosophiques liés à la réception de Kierkegaard hors du Danemark, spécialement en France et dans les pays anglo-saxons
2. 19 janvier 2013 : Ilona FORTIN-COMAS, Doctorante, Une lecture proprement philosophique des Miettes philosophiques de Kierkegaard (salle 235 A, 2e étage à gauche).
3. 9 février 2013 : Mathieu HOREAU, Docteur en philosophie, Éthique et réalité : l’élaboration philosophique du “réalisme” dans le Post-scriptum aux Miettes philosophiques. (salle 235 A, 2e étage à gauche)
4. 6 avril 2013 : Cécile LOISEL et Éric Antoine DUPUIS, Doctorants, Actualité philosophique de deux grands interprètes de Kierkegaard (Ronald Grimsley et Henri-Bernard Vergote).
Conditions d’accès et contact
L’accès aux séances est libre pour tous les adhérents de la SFP, dans la limite des places disponibles. Toutefois, la salle étant d’une capacité limitée, il est préférable de prendre contact préalablement avec les responsables de l’atelier. Les non-adhérents peuvent également y participer avec l’accord des responsables de l’atelier : merci de prendre contact préalablement par mél :
Contact : contact<a>sofrphilo.fr (merci de préciser « Atelier Kierkegaard » ou « Kierkegaard » dans le sujet du mél).