Atelier « L’idée de science », année 2014-2015
Responsables : Jean-Michel Muglioni et Jacques Doly
L’atelier L’idée de science a poursuivi son travail au cours de l’année 2014-2015 (1). Le thème retenu appelle une réflexion qui ne se réduise pas à une simple description des méthodes particulières de telle ou telle science puisqu’il propose une mise en perspective philosophique de l’idée même de science. Il reste que la plus grande diversité des sujets choisis est admise parce qu’elle est philosophiquement nécessaire. Il sera évidemment possible de participer aux séances de l’atelier et d’y intervenir sans avoir nécessairement proposé une communication (2).
Pour 2014-2015, trois séances ont eu lieu le samedi de 10h à 12h30 au CAPHES 29 rue dUlm 75005 Paris.
1 – 22 novembre 2014, Patrick DUPOUEY, professeur en classe de Première supérieure au lycée Pierre de Fermat Toulouse: « De la philosophie aux sciences positives : le mythe de l’émancipation ». Voir l’argument et télécharger le texte intégral de l’exposé.
2 – 24 janvier 2015, Alain CHAUVE, professeur de Première supérieure, inspecteur pédagogique régional : « L’idée de sciences de la nature ». Voir l’argument et télécharger le texte intégral de l’exposé.
3 – 30 mai 2015, Gilles BARROUX, professeur en classes préparatoires aux Grandes écoles au lycée Henri Moissan de Meaux, docteur en philosophie, directeur de programme au Collège international de philosophie : « L’idée de science en médecine ». Voir l’argument et télécharger le texte intégral de l’exposé.
contact : atelier.ideedescience(arobase)sofrphilo.fr
1 – Voir le programme et les travaux de l’année 2013-2014.
2 – Conditions générales d’accès. L’accès aux séances est libre pour tous les adhérents de la SFP, dans la limite des places disponibles. Toutefois, la salle étant d’une capacité limitée, il est préférable de prendre contact préalablement avec les responsables de l’atelier. Les non-adhérents peuvent également y participer avec l’accord des responsables de l’atelier : merci de prendre contact préalablement par mél.