Monde, raison et imagination dans Etats et Empires de la Lune de C. de Bergerac (par D. Derat)

Atelier « Le monde »

Séance du 11 février 2012

Monde, raison et imagination dans Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac,
par Dimitri Derat (1)

 

Argument

Pour le sujet humain, le monde apparaît d’abord comme une totalité close, indexée à ses besoins, et dont la représentation résulte à la fois de ses expériences particulières et d’une connaissance par ouï-dire. Et si la raison humaine, avec Descartes par exemple, peut concevoir en Dieu une réalité infinie, il lui semble beaucoup plus difficile de concevoir le monde comme une infinité actuelle, ne serait-ce que parce que la représentation de celui-ci ne s’en donne toujours qu’à travers l’imagination, dont la faculté de représentation de l’espace est toujours limitée à une quantité finie de ses parties.

On se demandera si, malgré tout, l’imagination humaine n’est pas capable de mettre en œuvre, en particulier à travers les dispositifs fictionnels et littéraires du voyage imaginaire, les moyens de parvenir à l’intuition de l’hypothétique infinité du monde, et ceci en subvertissant les représentations coutumières que le sujet se fait du monde sous l’effet de son expérience individuelle.

Peut-être apparaîtra-t-il ainsi que l’imagination, en allant au-delà du vraisemblable, est susceptible de délivrer à la raison l’intuition du vrai quant à la compréhension du monde, sans omettre en même temps la mise en place de son autodérision.

1 – Lycée Marcelin Berthelot, Pantin.

Repères bibliographiques

Cyrano de Bergerac, L’Autre Monde ou Les États et Empires de la Lune et du Soleil, édition Madeleine Alcover, Honoré Champion, 2004, collection Champion Classiques.

Jean-Charles Darmon, Le songe libertin, Cyrano de Bergerac d’un monde à l’autre, Klincksieck, 2004.

Catherine Kintzler, « Nature et musique dans l’opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ? », in Regards sur la musique au temps de Louis XV, éditions Mardaga, 2007

Gérard Ferreyrolles, Les reines du monde, l’imagination et la coutume chez Pascal, éditions Honoré Champion, 2000.

Fernand Hallyn : Formes métaphoriques dans la poésie lyrique de l’âge baroque en France, José Corti, Genève, Droz, 1975.

*******

Télécharger le texte intégral de l’exposé en pdf (tous droits réservés sur ce texte).

Retour au programme de l’atelier