Les ateliers sont ouverts à tout adhérent de la Société française de philosophie, dans la limite des places disponibles. Les non-adhérents peuvent également y participer avec l’accord du responsable de l’atelier. Toutefois, les salles ayant des capacités limitées et l’accès aux locaux étant soumis à des consignes de sécurité, il est impératif de prendre contact avec un responsable de l’atelier.
Année 2023-2024
Le thème des ateliers est « Littérature et philosophie ».
Ce thème invite à un travail sur des exemples, c’est-à-dire, pour chaque séance, à une étude de cas. Un formulaire de contact est à remplir en bas de cette page si vous souhaitez proposer un projet d’intervention.
Année 2023-2024
Atelier « Littérature et philosophie » (responsables : Jacques Doly et Jean-Michel Muglioni).
- 1re séance 18 novembre 2023, Alain Champseix, lycée Maurice Genevoix, Ingré (Loiret) : Littérature, philosophie, vie et vérité. Documents.
- 2e séance, 20 janvier 2024, 10h-12h30, ENS 45 rue d’Ulm 75005 Paris, salle Pasteur. Isabel Weiss, lycée Condorcet (Paris) : En quoi le poème est-il spéculatif ?
- Séance hors thème, 25 mai 2024, 10h-12h30, ENS 45 rue d’Ulm 75005 Paris, salle Weil. Eric Bories, lycée Pierre de Fermat et lycée Saint Sernin (Toulouse) : Penser l’aliénation avec Axel Honneth.
Année 2022-2023
Atelier « Littérature et philosophie » (responsables : Jacques Doly et Jean-Michel Muglioni).
- 1re séance 19 novembre 2022, Catherine Kintzler, prof. hon. Université de Lille : Cosmologie, désillusion et subjectivité. Pierre Corneille et les conditions de possibilité du théâtre. Documents, téléchargement de la conférence.
- 2e séance, 21 janvier 2023, Pierre Fasula : Une contribution substantielle de l’Homme sans qualités. Les réponses de Musil à la question de la vie juste. Voir détails sur l’agenda.
- 3e séance, 13 mai 2023, Daniel Dauvois : La possibilité de la critique d’art : La Font & Dubos. Présentation.
Année 2021-2022
Aucun atelier n’a été programmé
Année 2020-2021
Atelier « L’art et les beaux-arts » (responsables : Jacques Doly et Jean-Michel Muglioni).
- Samedi 16 janvier 2021, en visioconférence, Jean-Marie Frey, Professeur en Lettres supérieures au lycée Henri Bergson d’Angers : Peut-on penser l’art sans le beau ? Voir la présentation et télécharger le texte de l’exposé.
- Samedi 20 mars 2021, en visioconférence, Guillaume Pigeard de Gurbert, Professeur de Première supérieure au lycée Gay-Lussac de Limoges : La condition esthétique de la philosophie. Voir la présentation et télécharger le texte de l’exposé.
- Samedi 22 mai 2021, en visioconférence, Sophie Astier-Vezon, Docteure en philosophie, Professeure en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand : Du rôle esthétique de l’analogon dans l’art moderne selon Sartre. Voir l’agenda.
Année 2018-2019
Atelier « L’idée de république 3e année », responsables Jean-Michel Muglioni et Jacques Doly.
- 17 novembre 2018, Alexandre Foucher (commercial informatique, professeur de stratégie à l’IAE) : L’idée de république et la propriété. Lire l’argument .
- 19 janvier 2019, Nadia Fartas (professeur de Lettres, docteur en littérature, membre du comité de rédaction d’Images Re-vues, enseigne l’esthétique et la théorie des arts) : L’idée de république et l’universel : vers un universel avec adjectif ? Lire l’argument.
- 16 mars 2019, Gwénaële Calvès (professeur de droit public à l’université de Cergy-Pontoise) : La laïcité de la République. Un point de vue juridique. Lire l’argument.
- 11 mai 2019, Cécile Loisel (professeur au lycée Galilée de Franqueville-Saint-Pierre, secrétaire générale adjointe de la Société française de philosophie) : Sienne 1288-1355. L’idée de république réinventée, l’expérience du Conseil des Neuf. Lire l’argument.
- 25 mai 2019 : Bernard Teper (co-animateur du Réseau Education Populaire (Rep), co-auteur de Penser la République sociale au XXIe siècle) : L’idée de république sociale. Lire l’argument.
Prendre contact pour un appel à candidatures :
Conditions d'accès
Les ateliers sont ouverts à tout adhérent de la Société française de philosophie, dans la limite des places disponibles. Les non-adhérents peuvent également y assister avec l’accord du responsable de l’atelier. Toutefois, les salles ayant des capacités limitées et l'accès aux locaux étant soumis à des consignes de sécurité, il est impératif de prendre contact préalablement avec un responsable de l’atelier.